· 

C'est wallon... C'est bon!

Le repos du Nomade a ouvert ses portes il y a un peu plus de 8 mois. Les réservations sont très nombreuses. La plupart des "nomades" viennent par Booking ou RBNB et attribuent une très bonne note au B&B (9.2 et 4.9).

 

Bien sûr, elles font plaisir mais, si elles garantissent la satisfaction des nomades, elles ne garantissent ni la sécurité ni le respect de la  réglementation en matière d'accueil touristique.

 

J'ai donc entamé des démarches auprès du CGT (Commissariat Général au Tourisme) pour être labellisée " chambre d'hôtes".

Label Gîtes et Chambre d'hôtes de wallonie

Ce label vieux de 30 ans assure que  le logement est de qualité, respecte les normes de sécurité ainsi que la législation. Comme la qualité du logement ne suffit pas à un séjour réussi, le label assure également un accueil chaleureux et la disponibilité du propriétaire pour aider et conseiller les touristes. 

Le logement est visité par un expert dont la mission est de vérifier qu'il réponde à une charte de qualité. 

Il reçoit alors l'autorisation de porter une dénomination protégée et obtient un classement en épis.

Une grille de classement obsolète

Voilà l'experte au "Repos du Nomade". Et de remplir la grille des quelques 60 critères pour accorder les épis (de 1 à 5)

"Le repos du Nomade" correspond pour l'ensemble des critères à 3 ou 4 épis  mais pas de TV. Patatras, pas de TV donc 2 épis! 

Je ne veux pas installer une TV  et ainsi gagner 1  épi. 

Dans un premier temps, je refuse ce classement et j'en réfère à Madame Valérie De Bue, Ministre du Tourisme et du Patrimoine ( de qui dépend le CGT)

Extraits de mon courrier

Madame,

...

"Le repos du Nomade" est tout nouveau et pourtant fin octobre, il aura déjà été occupé 135 nuits. Avec 562 nuitées, j'ai permis à de nombreuses familles ou randonneurs de passer un court séjour dans nos Ardennes. Tous ceux qui se sont arrêtés chez moi ont apprécié ce séjour et n'ont manqué de rien (surtout pas de TV) et beaucoup espèrent y revenir prochainement.

...

 Je refuse Madame de placer une TV .

 

Je m'en explique.

 

Dormez-vous à l'hôtel? Dans la chambre, rien à faire, voilà pourquoi la TV se doit d'être présente.

Les possibilités que les touristes ont chez moi de s'occuper sont multiples et variées: au jardin, brasero, ping-pong et jeux de quilles; en intérieur, j'ai misé sur la convivialité: outre une boîte à livres bilingues, nombreux jeux de société, cartes XXL et jeux géants en bois

Connaissez vous " le sjoelbak"( billard hollandais) ? et " la toupie à quilles et portes" ?

Tous les touristes ayant séjournés chez moi, connaissent maintenant et je peux vous assurer qu'avec ces jeux , ils ont occupé leurs soirées et qu'un écran ne leur a pas manqué!

Je suis heureuse de permettre à ces familles ces moments de convivialité et des soirées pas

"comme à la maison" .

 

Si je prône l'amélioration continue, je ne changerai pas ma politique d'accueil pour un épi; installer une TV, ce serait perdre un peu de mes valeurs mais aussi cautionner vos critères de classement.

Ce ne serait pas une amélioration mais perdre un peu de l'âme et de la philosophie insufluée à mon B&B.

 

Je l'ai construit avec un projet cohérent: B&B familial( pouvant accueillir jusqu'à 7 personnes), installé dans une ancienne étable et son fenil; j'explique à tous les lieux d'antan (allez

voir Madame sur mon blog ou sur facebook) j'ai gardé l'âme des lieux, j'ai choisi la chaleur du bois (local bien entendu)

 

Je refuse d'être labellisée 2 épis alors que la majorité des logements en affichent 3 et que dans mon village (pour ne pas dire ma rue, 2 gîtes et 1 chambre d'hôtes sont reconnus par le CGT et ont tous obtenus 3 épis.)

Je les connais ces 3 lieux. Ils sont beaux, ils sont confortables mais ils sont tous les mêmes, lissés. Ils pourraient, si on ne regarde par la fenêtre, être en flandres ou en ville, de plus certains propriétaires et exploitants sont des flamands arrivés récemment dans la région.

"Au Repos du Nomade" impossible de se croire en flandres ou en ville tant il évoque l'Ardenne:

il la sent, il l' évoque, il la revendique !
...

Je trouve regrettable que l'authenticité, la connaissance du terroir wallon et l'originalité du "Repos du Nomade" soient pénalisés par le manque de TV (qui au demeurant, n'est plus regardée croyez bien que cela pose un énorme problème à la RTBF qui pour se pereniser est devenue "multiplateformes").

J'ai osé la différence .. je perds 1 épi!

...

 

Réponse de Madame la Ministre

Chère Madame,

...

Je ne peux que déplorer la situation que vous me rapportez et entends vos arguments.

...

Ne pas répondre favorablement à certains critères présents dans cette grille de classement ne remet absolument pas en cause la qualité de l'ensemble de votre hébergement.

Par ailleurs, je puis vous assurer que vos remarques rejoignent mes réflexions dans le cadre de la future réforme du Code wallon du Tourisme. En effet, mes équipes et moi-même travaillons à le repenser et les modes de classements auxquels vous faites référence sont une de nos préoccupations car j'estime, tout comme vous, que l'actuel système mis en oeuvre ne reflète plus les demandes des visiteurs.

...

Vous remerciant de vos remarques et réflexions qui ne manqueront pas d'alimenter la mienne, et restant à votre écoute, je vous prie ...

 

Fin de l'histoire

Je n'ai pas installé de TV.

J'ai accepté la reconnaissance du CGT (et donc du classement) car il me permet d'avoir accès à des outils et services intéressants.

 

Concernant l'évolution et la réforme du Code wallon du Tourisme annoncée par la Ministre responsable ...

wait and see!