Kerkuil pour les hollandais , Barn Owl pour les anglais
Son cri ressemble au ronflement d'un dormeur mais quelque fois, il fait place à un cri strident "Chruuh" c'est ce chuintement plutôt effrayant qui lui vaut son nom d'Effraie.
Menacée, elle claque très fort du bec.
L'effraie vit près des villages et est très sédentaire. Elle se reproduit dans les charpentes de granges, dans les greniers et dans les églises d'où son nom "l'effraie des clochers".
Une chasseresse redoutable
Les chouettes chassent au crépuscule et durant la nuit. Avec leurs grands yeux, elles peuvent voir même dans une obscurité quasi complète. De surcroît, elles s'orientent grâce à l'ouïe ... et de toutes les chouettes, c'est l'effraie qui possède la meilleure oreille. Dans la nuit noire, elle peut attraper une souris en se fiant uniquement à son ouïe!
Une audition en stéréo, lui permet de savoir qu'elle fait face à sa proie: si un son arrive à l'une de ses oreilles, elle tourne la tête jusqu'à ce que le son arrive de manière identique aux 2 oreilles: elle fait alors face à sa proie. L'effraie, une grande chasseresse, a le vol le plus silencieux de tous les oiseaux de la planète.
Un oiseau rare?
C'est l'agriculture moderne, avec l'utilisation à outrance de pesticides et d'engrais ainsi que le labourage immédiat des champs après la moisson, qui est responsable de la disparition des campagnols. Là où il y a peu de rongeurs, difficile pour la chouette de survivre. Par ailleurs, elle a bien du mal à trouver des endroits où nicher. On grillage les clochers, les fermes disparaissent ...
Dans de nombreuses régions, l'effraie est malheureusement devenue un oiseau rare!
Une famille à nourrir
L' espèce est généralement monogame.
La femelle pond au printemps et en été ( de 4 à 13 oeufs) a même le sol; c'est la femelle qui couve environ 30 jours, le mâle lui chasse et nourrit sa belle.
Les oisillons seront nourris pendant 1 mois. Leurs parents, chaque nuit, tueront et transporteront au nid une quarantaine de proies.
Selon les époques ...
Durant l'Antiquité, elle est liée à Athéna déesse de la mythologie grecque.
Elle représente la sagesse, la réflexion et l'intelligence.
Mais au moyen-âge, la voilà symbole de l'hérésie. La dame blanche a mauvaise réputation, on la cloue sur les portes des granges qu' elle habitait afin de chasser la maladie, protéger des orages et conjurer le mauvais sort!
Symbolique du dieu des enfers chez les Aztèques , elle est considérée comme un être démoniaque, annonciatrice d' un danger qui guette.
Rencontrer une chouette effraie est un mauvais présage.
Son cri strident et généralement inquiétant attire les êtres démoniaques.
Pour se protéger et les tenir à l'écart, il suffit de jetter du sel sur le feu!
Dans certaines cultures, elle représente le pouvoir de percevoir au-delà de la réalité physique. Elle posséderait des capacités extra sensorielles.
Rencontrer une chouette annoncerait des capacités à percevoir au-delà de ce que les autres arrivent à voir et à entendre.
La chouette est donc liée au monde invisible et destinée à apprendre à l'homme à transformer ses faiblesses en points forts.
Croiser son chemin signifie des grands changements dans notre vie, annonçant un avenir meilleur et le retour du beau temps.
Il en est de même si vous trouvez une plume ou si vous entendez son hululement!